Sous menu d'un livre

Programmation pluriannuelle des investissements (PPI) 2021-2026

Montpellier Méditerranée Métropole adopte sa première programmation pluriannuelle des investissements de 2,5 milliards d’euros, un seuil d’investissements jamais atteint auparavant.

MIEUX se déplacer : 1 426 M€

Représentant près de 60%, les investissements pour les mobilités et les espaces publics constituent sans équivoque la priorité de Montpellier Méditerranée Métropole. Ils accompagnent ainsi la gratuité des transports en commun pour accélérer la transition écologique et solidaire de notre territoire. Pour dessiner également des villes plus sûres et apaisées, à hauteur d’enfants.

• 649 M€ d’investissements en faveur du tramway, avec la réalisation de la ligne 5, le prolongement de la ligne 1, le renouvellement des rames...
  • 113 M€ d’investissements en faveur du bus dont 76 M€ pour les 4 nouvelles lignes à haut niveau de service
  • 98M€ d’investissements fléchés pour l’essor du vélo, plus important plan d’investissement de France
  • 52 M€ d’investissements pour les piétons et les personnes à mobilité réduite (PMR) afin de faciliter leurs déplacements

RENFORCER LA SOLIDARITÉ TERRITORIALE : 321 M€

Cet effort d’investissement est un marqueur du travail engagé par la Métropole en faveur de la cohésion des territoires et de l’équilibre des parcours résidentiels. Outre les aides aux habitants (aides à la pierre et au logement, mobilisation pour la rénovation urbaine…), les communes sont les principales bénéficiaires de cet élan. Les fonds de soutien s’inscrivent dans la redéfinition du pacte financier et fiscal de la collectivité et permettent de soutenir de manière transparente les projets des communes.

• 64 M€ d’investissements au service des communes, dont 8 M€ pour la rénovation des centre bourgs et du patrimoine, et 13 M€ de fonds d’équipement aux communes.
  • 97 M€ d’investissements pour la rénovation urbaine à la Mosson et aux Cévennes
  • 24 M€ d’investissements pour l’aide au logement dans le cadre d’Ecocité et Rénov’E

Soutenir l’activité du territoire : 265 M€

La Métropole renforce son investissement aux côtés des entreprises et de l’ensemble des acteurs de son développement, afin de positionner le territoire sur des secteurs innovants et de répondre aux besoins de son tissu économique. Les orientations stratégiques fortes de Montpellier Méditerranée Métropole visent à renforcer son rayonnement, après une crise économique et sociale sans précédent.

• 32 M€ d’investissements dédiés à Med Vallée, pôle de dimension européenne en matière de santé, d’environnement et d’alimentation, permettant des acquisitions foncières et le soutien aux projets
  • 25 M€ d’investissements fléchés pour la ZAC Cambacérès et l’ouverture de la Halle de l’innovation pour faciliter les installations et la maturation des entreprises
  • 14 M€ d’investissements pour les Industries Culturelles et Créatives, filière d’avenir d’ores et déjà très active sur notre territoire

Mieux gérer le cycle de l’eau : 233 M€

• 182M€ d’investissements dédiés à l’assainissement
  • 51 M€ d’investissements dédiés à la protection contre les risques/ GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations)

MODERNISER LES ÉQUIPEMENTS CULTURELS ET SPORTIFS : 182 M€

Métropole d’excellence culturelle et sportive, Montpellier poursuit ses investissements pour maintenir son rang, au service du public, des amateurs et des professionnels. La politique de soutien à la pratique sportive et aux sports de haut niveau se traduit en investissement par un maillage d’équipements répartis sur tout le territoire métropolitain, pour lequel il est prévu de mobiliser 106 M€ sur la période 2021-2026. Côté culture, près de 40 M€ sont prévus pour la modernisation des musées métropolitains.

• 4 M€ d’investissements dédiés à la création cinématographique et audiovisuelle
  • 24 M€ d’investissements pour la rénovation des piscines du réseau
  • 25 M€ d’investissements mobilisés pour les arts du spectacle, musique, et danse

Préserver notre environnement : 151 M€