Responsable Administratif et Financier (F/H) - AM/2020/VIVE11



APPEL A CANDIDATURE EXTERNE

Direction de l’Economie et de l’Emploi

 

Responsable Administratif et Financier (F/H)

Réf : AM/2020/VIVE11

Cadre d’emplois des Attachés territoriaux – Catégorie A


« La meilleure façon de prédire l’avenir, c’est de le créer » Peter DRUCKER

 

Vous souhaitez donner un nouvel élan à votre carrière en intégrant une collectivité territoriale qui contribue à créer les conditions favorables de l’emploi sur son territoire? Une collectivité, terre d’accueil de pépinières d’entreprises et des investisseurs, dotée d’ambitions internationales ?

Vous avez envie de participer à ce grand projet qui vise à favoriser l’esprit d’entreprise et à rendre notre territoire plus compétitif ? Alors vous êtes peut-être la collaboratrice/le collaborateur que nous recherchons !

 

La Direction de l’Economie et de l’Emploi compte 60 agents et relève chaque jour de nouveaux défis et innove afin de développer notre territoire un peu plus chaque jour.

Vos missions :

En tant que Responsable Administratif et Financier, vous pilotez, suivez et contrôlez la procédure budgétaire de la direction. Vous coordonnez et contrôlez la gestion administrative, financière et juridique des dossiers de subventions, des marchés publics et des régies de pépinières. Vous contribuez à l’évaluation et à la conception des procédures de la direction dans son domaine de compétence.


Encadrement de l’équipe du service Administratif et Financier :

Vous définissez les objectifs collectifs et individuels et procédez à leur évaluation ;

Vous organisez, coordonnez et contrôlez le fonctionnement du service notamment en répartissant les activités et en veillant au respect des délais ;

Vous réalisez les entretiens d’évaluation des agents placés sous votre responsabilité et êtes le garant de la qualité du service rendu ;


Pilotage de l’activité opérationnelle du service Administratif et Financier :

Vous réalisez l’état des lieux des procédures en vigueur et êtes force de proposition sur celles nécessaires au fonctionnement du Service Administratif et Financier mais également au travail en transversalité avec l’ensemble des autres services ;

 

Vous développez les outils d’aide de prise à la décision et les indicateurs de suivi de l’activité ;

Vous structurez la veille interne et êtes le référent pour les cadres de la direction ainsi que l’interlocuteur privilégié des services supports de la collectivité ;


 Pilotage de l’ensemble des procédures budgétaires et comptables :

Vous préparez et suivez l’ensemble du processus budgétaire ainsi que les éléments d’analyse financière afin de réaliser les documents budgétaires (DOB) et de traiter le budget dans le cadre d’une comptabilité analytique ;

Vous traitez la TVA de droit commun des pépinières (déclaration de TVA CA3)


 Gestion et suivi des dossiers de subventions :

Vous supervisez la gestion des dossiers de demande de subvention dans le cadre de la campagne annuelle ;

Vous mettez en place les outils de suivi et réalisez le premier niveau de contrôle juridique et financier pour l’ensemble des dossiers de subventions de la direction ;

Vous montez, suivez et clôturez les dossiers de subventions du BIC (FSE, Région, DIRECCTE, FEDER, etc)


 Pilotage et gestion des régies des pépinières :

Vous tenez la régie de recettes et de dépenses pour les trois pépinières : CAP OMEGA, CAP ALPHA et MIBI comptabilisant un total de 2397 opérations comptables par an.

Vous encadrez les 3 mandataires et réalisez les études et diagnostic sur les régies, vous assurez également le suivi comptable et financier (bilan mensuel et annuel)


 Pilotage de la fonction juridique de la direction :

Vous centralisez les actes juridiques et vérifiez leur conformité ainsi que les délais ;

Vous êtes le référent de la plateforme de dématérialisation des marchés publics ;

Vous sensibilisez les services sur les notions juridiques et les risques encourus ;

 

Votre profil :

Vous êtes diplômé(e) d’un Master gestion/comptabilité, Vous êtes un manager soucieux du bien-être de ses équipes, ayant le souhait de faire évoluer une direction en quête d’innovation, d’excellence et de transversalité et vous êtes porté par les valeurs qui sont celles du service public. Vous avez, de préférence, une expérience réussie dans la gestion de régie au sein d’une collectivité.

Savoir : Connaissance de règles et des techniques budgétaires et comptables de la comptabilité publique, Connaissances du code des marchés publics, Connaissances en analyse financière publique et privée ainsi qu’en contrôle de gestion, Connaissances en comptabilité analytique, Connaissances en fiscalité, Connaitre les contrats et les différents conventionnements possibles, Maîtriser la règlementation et la pratique relatives aux financements extérieurs.

 

Savoir Faire : Elaborer la mise en place et le suivi d’un budget dans ses différentes phases, Déterminer une organisation, des étapes et un calendrier cohérent concernant la procédure budgétaire, Effectuer les déclarations fiscales, Mettre en place des tableaux de bord, Appliquer les règles et les principes du droit administratif, Anticiper et analyser l’impact des évolutions juridiques pour la direction, Déléguer, planifier et contrôler les tâches administratives et comptables, Appliquer les règles de fonctionnement des régies municipales, Tenir les documents règlementaires nécessaires au suivi de la régie

 

Savoir Etre : Disponibilité, Autonomie, Qualités Relationnelles et Ecoute, Rigueur, Sens de l’organisation, Travail en équipe,

 

Partager ce contenu