Sous menu d'un livre

Musée des Arts décoratifs Sabatier d'Espeyran

Dans le prolongement de la modernisation et de l'extension du musée Fabre, l'hôtel de Cabrières-Sabatier d'Espeyran accueille le département des arts décoratifs du musée. Cette demeure historique permet de découvrir les cadres de vie des sociétés bourgeoises et aristocratiques des XVIIIe et XIXe siècles. Dans les décors entièrement restaurés de ses salons, l'hôtel dévoile une collection de mobilier remarquable ainsi qu'un fonds de céramiques et de pièces d'orfèvrerie. L'ensemble de la collection est installé dans ces intérieurs fidèlement reconstitués.

Historique du lieu

L'hôtel de Cabrières-Sabatier d'Espeyran construit en 1874-1875 pour le comte Charles Despous de Paul, membre de la haute société montpelliéraine, fut légué par ses descendants, les Sabatier d'Espeyran, à la ville de Montpellier en 1967. Ce bâtiment sert aujourd'hui d'écrin à la collection d'arts décoratifs du musée Fabre, constituée en majeure partie des meubles et objets provenant de la généreuse donation de Mme Sabatier d'Espeyran.

Un lieu labellisé "Maison des Illustres"

L'Hôtel de Cabrières-Sabatier d'Espeyran a reçu en août 2013 le label "Maisons des Illustres" décerné par le Ministère de la Culture et de la Communication. Ce label d'excellence, attribué à 111 maisons sur l'ensemble du territoire aujourd'hui pour une durée de 5 ans renouvelable, a pour objectif de valoriser ces maisons historiques, qui conservent et transmettent la mémoire de femmes et d'hommes qui ont illustré l'Histoire de la France.

Un musée de proximité

La muséographie choisie conserve l'atmosphère intimiste du lieu, conduisant le visiteur de salle en salle.

• au rez-de-chaussée, un nouvel espace dévolu à l'art de la céramique et de l'orfèvrerie,
  • au 1er étage, les appartements d'origine du comte Charles Despous de Paul, datant de la seconde moitié du XIXe siècle,
  • au 2e étage, des ensembles reconstitués de mobilier et objets d'arts du XVIIIe siècle.

Des audioguides, des fiches de salles et un plan d'orientation sont mis à disposition du public.

Un programme multimédia ambitieux pour accompagner le visiteur

Un système de guide multimedia (PDA) est mis à disposition pour favoriser l'accès à l'information de tous les publics.

Le salon d'interprétation, lieu d'information pédagogique :
- ordinateurs en libre-accès à des modules ludiques, des films et aux bases de données des oeuvres
- documentation : catalogues, guides et ouvrages dédiés aux Arts décoratifs.

Retrouvez plus d'informations sur le site du musée Fabre

• Tram lignes 1 et 2 : Place de la Comédie
  • Tram lignes 1, 2 et 4 : Corum

Galerie photo