Agenda

De Soulages au street-art avec Franck Noto, alias Zest
 
Dimanche 19 Janvier 2020, 14:00

Musée Fabre

Une performance artistique à découvrir au musée Fabre*  de 14h à 16h pour clore de façon festive  l’événement « Soulages à Montpellier » dont le parcours est prolongé jusqu’au 29 mars 2020.

*Le point de rendez-vous est situé dans le hall d’accueil du musée. Participation libre, sous réserve du nombre de places disponibles.

Dans sa volonté de poursuivre sa collaboration avec toutes les formes d’expression artistique contemporaines, le musée Fabre renouvelle son partenariat avec la galerie d’art LineUP, afin de proposer au public une performance artistique réalisée par l’artiste montpelliérain Franck Noto. Artiste issu des cultures urbaines, Franck Noto revendique ses premiers émois à travers le prisme de l’art contemporain. Sous son alias Zest, le street-artiste montpelliérain porte une intention toute particulière à la simplicité de la forme : une arabesque maîtrisée dans la rapidité et la tension de l’interdit, primant sur les artifices esthétiques : le « bon geste » au service de la beauté.

D’un parti pris assumé, Zest ne dissocie pas la culture des Beaux-Arts des  cultures populaires : il fusionne. C’est donc dans l’espace muséal, non-lieu par nature du graffiti, que Zest convie le public à participer à un atelier de création d’une fresque collective autour de l’œuvre du grand maître de l’art contemporain Pierre Soulages. Figure incontournable des avant-gardistes du XXème siècle, le plasticien aura un impact inévitable sur l’œuvre de Franck Noto. Par sa maîtrise de la lumière qui révèle différents états du noir, Pierre Soulages et ses « outrenoirs » sont une source d’inspiration évidente pour l’artiste urbain qui adopte cette conceptualisation de la peinture dans L’Entre-Soi, à travers une macro des back-to-back, ces strates de murs colorées par l’accumulation des graffitis.

C’est donc pour rendre hommage et clôturer la nouvelle programmation Soulages que Franck Noto participe à cet événement. Le public sera invité à intervenir sur l’œuvre, en peignant sur leur passage un support mis à leur disposition. Cette énergie commune servira de base à L’Entre-Soi, véritable œuvre participative inspirée d’un noir familier au musée Fabre. L’événement est divisé en trois étapes. La première étape consiste à faire participer le public le dimanche 12 janvier 2020 de 10h à 16h, afin de constituer un support pour l’artiste. Durant la semaine suivante, Franck Noto travaille sur l’œuvre participative et créé une toile en relation avec l’œuvre de base. Enfin, le dimanche 19 janvier 2020, de 14h à 16h, l’artiste présente L’Entre-soi, en superposant sa toile à celle du public. Cette performance sera suivie d’un échange entre le public et l’artiste. En rendant visible l’invisible, l’artiste emprunte à l’Histoire de l’art ce don de peindre la réalité tout en s’attachant à créer une synergie entre l’œuvre et son public. 

Partager ce contenu