Journées Européennes du Patrimoine 2020 à Lavérune

Samedi 19 Septembre 2020 - Dimanche 20 Septembre 2020

Château des Evêques - Lavérune

Visites guidées du château des évêques et de son parc, de l'église St-Pierre-aux-Liens et du vieux village

Accompagnés de personnes connaissant l'histoire du village et des lieux sur le bout des doigts (et de quelques personnages historiques), une heure de promenade vous mènera des platanes tricentenaires et arbres rares du parc au magnifique salon de musique du château (XVIIIe, classé aux Monuments Historiques), des différents bassins à l'ancienne chapelle du château, restaurée lors de la création de la médiathèque, en passant par l'ancienne salle-à-manger et ses boiseries.
Puis à l'église Saint-Pierre-aux-Liens, située au cœur du village ancien.

DÉPARTS DEPUIS LES PORTES ROUGES DU CHÂTEAU :

• samedi à 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30
• dimanche à 14h30, 15h30 et 16h30
+++ dimanche : une visite spécifiquement dédiée aux enfants, accompagnés d'un adulte, aura lieu à 15h00

! A NOTER :
ces visites seront accessibles SUR RÉSERVATION / à partir du 04 septembre auprès de la mairie – 04 99 51 20 00 ; infos sur laverune.fr et/ou sur page Facebook du service culturel « Lavérune Culture »
Le nombre de visiteurs par groupe sera établi en fonction des mesures sanitaires en vigueur en septembre.

Les masques seront obligatoires (non fournis)

MUSÉE HOFER-BURY – collection d'art moderne et contemporain

En parallèle des visites guidées du château entier, de 14h à 18h, le Musée Hofer-Bury, situé à l'étage dans d'anciens salons et pièces "de service", réouvrira pour ces Journées du Patrimoine, et sera en visite libre samedi et dimanche ; il présente une importante collection d'art moderne et contemporain, essentiellement composée d'œuvres d'artistes régionaux, mais aussi de pièces "plus exotiques", venant d'Asie ou d'Afrique, voire d'Océanie.

L'association des Amis du musée Hofer-Bury s'associe comme chaque année à ces Journées du patrimoine, et sera présente pour vous apporter tous les renseignements désirés sur le musée et la collection elle-même, qui fut offerte en 1992 à la municipalité par un collectionneur montpelliérain, M. Roland Hofer-Bury.

EN VISITE LIBRE, les deux jours de 14h à 18h.
(accès limité à 20 personnes à la fois, masques obligatoires)

CONCERT DE CLÔTURE – « La Fille-allumette »

Mélanie Arnal (violon, chant) Olivier Roman Garcia (guitare, arrangements)

« légèreté de la voix, une pointe d'humour piquant et un joli brin de féminité. Mélanie Arnal déclenche les sourires à répétitions..» Gazette de Montpellier
« un joli frisson qui donne envie d'être amoureux. » Bernard K. Directeur du cirque Plume
« frais et dans l'air du temps, Bravo ! » Louis Sclavis

DES CHANSONS ACOUSTIQUES ET CAUSTIQUES

Mêlant Chansons, Musique et Théâtre, Mélanie Arnal nous livre les amours tumultueuses de la "Fille Allumette ".
Avec son violon aux sonorités tsiganes et sa voix claire, elle nous embarque à travers des chansons drôles et profondes.
Mélange d'imaginaire et de vécu, son univers poétique et féminin nous balade de l'intimité à la dérision et l'on se sent complice de son humour et sa franchise. Elle est accompagnée par la guitare flamenca d'Olivier-Roman Garcia.

dimanche 20 septembre 2020 à 18h00 – « La fille-allumette », Cour d'honneur du château des évêques.
Entrée libre, dans la limite des places disponibles (pas de réservation)
L'accès et la jauge seront définis selon les mesures sanitaires en vigueur en septembre – infos sur laverune.fr et page FB du service culturel « Lavérune Culture »