La Métropole fait son cirque

Vendredi 25 Novembre 2016 - Lundi 12 Décembre 2016

Cette année, "La Métropole en fête" change de nom et devient "La Métropole fait son cirque".

La philosophie de la manifestation reste la même : permettre au plus grand nombre d'appréhender la culture avec des tarifs qui n'excèdent pas 5 € et qui sont gratuits pour les moins de 12 ans.

Ainsi, du 25 novembre au 12 décembre inclus, « La Métropole fait son cirque », véritable ode au cirque contemporain dans toute sa diversité - et également hommage au travail réalisé par les écoles de cirque de la région - proposera 20 spectacles variés dans 7 communes de la Métropole (Clapiers, Juvignac, Le Crès, Montpellier, Pignan, Saint–Brès, Saint Jean de Védas).

• Vendredi 25 novembre 20h30

Les Prémisses de la fin - Cabaret – Insertion professionnelle - Le Lido, Centre des arts du cirque de Toulouse
Le Crès - Arènes (sous chapiteau )
Infos / Réservations : 04 67 42 28 36

• Samedi 26 novembre 16h

Pignan - Médiathèque La Gare
Entrée gratuite, réservation sur place, 1h avant le spectacle Infos / Réservations : 04 67 63 31 62

• Samedi 26 novembre 20h30

Impact - Cie (Rêve)
Le Crès - Arènes (sous chapiteau)

• Dimanche 27 novembre 16h30

Montpellier - Médiathèque Émile Zola

• Dimanche 27 novembre 17h

Et après ? Cie Sid
Le placard du bousier - Anatole Couety
Le Crès - Arènes (sous chapiteau)
Infos / Réservations : 04 67 42 28 36

• Mercredi 30 novembre 15h

Juvignac - Médiathèque Théodore Monod

• Mercredi 30 novembre 15h

Alexandrin le Grand - Cie Césure à l'hémistiche
Saint-Brès - Bibliothèque municipale « Espace Rose Salmeron »

• Vendredi 2 décembre 18h

Saint Jean de Védas - Médiathèque Jules Verne

• Vendredi 2 décembre 19h

• Samedi 3 décembre 18h30

Le Bar à Paillettes - Cirque Ozigno
Saint-Brès - Le Pradet (sous chapiteau)

• Samedi 3 décembre 20h30

En attendant la suite - Cie La Main s'affaire
Infos / Réservations : 04 66 86 45 02

• Dimanche 4 décembre 16h

• Dimanche 4 décembre 16h

Le Bar à Paillettes - Cirque Ozigno
Saint-Brès - Le Pradet (sous chapiteau)

• Dimanche 4 décembre 17h

Crash Again - Cie S'Évapore
Infos / Réservations : 04 67 10 40 35

• Dimanche 4 décembre 17h

L'instinct du déséquilibre - Cie Ieto
Saint Jean de Védas - Le Chai du Terral

Suite à une blessure, la Cie Ieto, L’instinct du déséquilibre sera remplacée par un plateau partagé avec Bal Trap du collectif La Contrebande précédé de Et après ? de la Cie SID en 1ère partie

Durée environ 1h15. Tout public

Billetterie sur www.polecirqueverrerie.com et sur place 1h avant la représentation. 5€ / gratuit pour les – de 12 ans

Bal Trap du collectif La Contrebande

« Que dire du collectif La Contrebande à la bascule coréenne ? Epoustouflant, il a captivé la foule. Des gestes maîtrisés, des figures acrobatiques incroyables, et toujours cet humour dont joue chaque artiste ». L'Union, 12/09/2015

Bal Trap, comme un bal trad' de guinguette avec feu d'artifice, un spectacle de précision, à base de lancés et de propulsions. Pensé comme un ballet de corps et d'objets aiguisés. Rattrape de balles et projections en rafales. Bal Trap, un jeu, des défis, cap ou pas cap.

Et après ? Cie SID 1ère partie

Tu crois qu'il se passe quoi après la mort ?
Cette question qui l'obsède, d'une curiosité malsaine, elle s'y jette, s'envole et la frôle. Lui la protège, la rattrape et défie la mort pour elle, « Et après ? » : une danse aérienne macabre mais aussi et surtout une ode à la vie.
Inès Maccario et Antoine Deheppe se sont rencontrés en 2011 au Centre des arts du Cirque Balthazar. En 2013, ils intègrent l’Académie Fratellini et lance la Cie SID, une fois diplômés, en 2016.

• Vendredi 9 décembre 20h30

Parcours inattendus - Centre des arts du cirque Balthazar
Infos / Réservations : 04 67 10 40 35

• Samedi 10 décembre 15h30

Clapiers - Médiathèque Camus
Entrée gratuite
Infos / Réservations : 04 67 56 46 20

• Samedi 10 décembre 20h30

Mama/Papa Carnaval – Cridacompany
À partir de 8 ans

• Dimanche 11 décembre 17h

Mama/Papa Carnaval – Cridacompany
À partir de 8 ans

Partenariat avec les acteurs phares du cirque contemporain en région

La Verrerie d'Alès/Pôle Cirque Occitanie est le partenaire principal de la Métropole sur cette manifestation et propose une programmation de spectacles de grande qualité, présentés sous chapiteau au Crès, à Juvignac et à Saint-Brès.
Elle programme également des représentations circassiennes dans des lieux culturels de la Métropole : au Chai du Terral à Saint Jean de Védas, mais aussi dans trois médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole et dans les bibliothèques municipales de Juvignac, Saint-Brès et Saint Jean de Védas.

Le Centres des arts du Cirque Balthazar met son chapiteau de 180 places à disposition pour les spectacles donnés au Crès et à Juvignac, et l'école montpelliéraine propose également cette année un spectacle créé avec les élèves en formation professionnelle, ainsi que deux spectacles d'anciens élèves devenus professionnels.

Les 3 écoles de cirque présentes sur le territoire métropolitain ont été invitées à participer à la manifestation sur son volet pédagogique : le Centre des arts du cirque Balthazar, mais aussi Zépétra, implantée à Castelnau-le-lez et Kérozen et Gazoline, située à Saint Jean de Védas.
Chacune d'entre elles propose à des scolaires (écoles primaires), au public adolescent et à des personnes âgées (résidant en EPHAD) des ateliers pour s'initier aux arts du cirque contemporain, sous toutes leurs formes.
Cette action pédagogique effectuée en amont de la manifestation permet de former le public de demain au cirque contemporain, et donc de rendre pérenne cette démarche culturelle.