Patrimoine : découvrez les lieux historiques de Pignan

Samedi 21 Septembre 2019

Les Journées européennes du patrimoine constituent chaque année un rendez-vous incontournable pour découvrir ou redécouvrir des lieux méconnus et ou fermés au public le restant de l’année. A cette occasion, la Municipalité vous propose samedi 21 septembre, trois visites guidées gratuites.

Les visites du samedi matin, à 10h et à 11h, vous proposent de partir à la découverte du vieux village, de ses ruelles tortueuses, ses passages couverts, ses courettes, ses maisons blotties les unes contre les autres, le donjon carré du XIe siècle, appelé Tour commune, vestige d’un premier château féodal…. Un guide de l’office du tourisme de Montpellier vous donne rendez-vous sur le parvis de la Mairie. Les inscriptions sont obligatoires pour ces visites.

De 14h à 16h, les visites se poursuivent avec le club archéologique de Pignan qui vous fera découvrir, pendant 2h, le patrimoine architectural antique d’activités humaines dans la garrigue Pignanaise (capitelle, vestiges hydrauliques, remparts gaulois de l’oppidum du Devès). Il clôturera cette belle balade par une démonstration de taille de silex, allumage de feux, arcs et sagaies.

Le lieu du départ est donné devant la Maison de retraite, avenue Henri Majurel.

Pour toutes les visites, il est demandé de s’inscrire en mairie au 04.67.47.70.11 ou par mail à communication@pignan.fr