Modernisation de Maera



La station d'épuration Maera, mise en service en 2005, traite les eaux usées domestiques de 470 000 équivalents – habitants, de 14 communes de la Métropole :
Montpellier, Castries Juvignac, Castelnau-le-Lez, Saint-Jean-de-Védas, Grabels, Clapiers, Montferrier-sur-Lez, Prades-le-Lez, Jacou, Le Crès, Vendargues, Lattes, Pérols.

Dans une logique de fonctionnement sur un bassin hydrographique cohérent et de protection des milieux naturels, elle reçoit les effluents de 5 autres communes de la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup (Assas et Teyran) et de la Communauté d'Agglomération du Pays de l'Or (Palavas-les-Flots, Saint-Aunès, Carnon).

Pour répondre aux nouveaux enjeux de développement durable, Montpellier Méditerranée Métropole engage un projet concerté de modernisation de Maera, d'un budget de 109 M€ HT à l'horizon 2023. Une station à énergie positive, dotée des moyens d'une station « zéro nuisance » et autosuffisante.

Ce projet répond à plusieurs objectifs

  • Protéger les milieux naturels en limitant l'empreinte environnementale par temps de pluie : il est prévu de supprimer tous les déversements au Lez pour des pluies courantes, inférieures à la pluie de fréquence mensuelle.
  • Optimiser le fonctionnement de Maera pour répondre à l'objectif « zéro nuisance » pour l'environnement immédiat du site : les ouvrages les plus anciens seront supprimés et l'ensemble des ouvrages de la station seront couverts et désodorisés.
  • Valoriser l'énergie des eaux usées pour faire de Maera, une station à énergie positive : le projet prévoit de valoriser le carbone organique contenu dans l'eau sous forme de biogaz.
  • Rationaliser et pérenniser la filière de traitement des boues en créant une filière de traitement complète : la station Maera modernisée comprendra une filière de traitement complet des boues afin de réduire les quantités à évacuer.
  • Accompagner le développement du territoire : Maera aura en 2023, date de livraison de la station réaménagée, une capacité de traitement augmentée à 660 000 équivalents – habitants, soit 40% de plus qu'aujourd'hui.

Une enquête publique a eu lieu du Lundi 8 juillet 2019 au mardi 04 septembre 2019 : voir l'avis d'ouverture de l'enquête publique et l'avis de prolongation de l'enquête publique.

Le Rapport et les Conclusions de la Commission d’Enquête sont disponibles ici avec ses annexes.

Le rapport et ses conclusions sont également accessibles à l'adresse suivante : www.enquete-publique-maera.fr

Partager ce contenu