Nuits du Peyrou - food trucks : avis de mise en concurrence pour l'occupation temporaire du domaine public



Les offres doivent être remises par mail à l’adresse direction.culture@montpellier3m.fr avec comme objet, la mention : AFFAIRE : OCCUPATION TEMPORAIRE DU DOMAINE PUBLIC – NUITS DU PEYROU – FOOD TRUCKS. Ce courriel devrait parvenir à l’adresse indiquée avant le 29 juin 2022, 16h dernier délai. Les courriels qui parviendront au-delà de ce délai seront rejetés.

REGLEMENT DE LA CONSULTATION 

ARTICLE 1 – OBJET

 Du 4 au 7 juillet 2022, pour la 2e année consécutive, Montpellier accueillera de grands artistes de la scène française et internationale sur l'esplanade du Peyrou, lors de 4 soirées exceptionnelles proposées par France Télévisions et W9 rediffusées sur leurs antennes au cours du mois d'août. Entièrement gratuites, le public pourra s'inscrire à ces soirées du 22 au 28 juin pour tenter de gagner des places par tirage au sort. Montpellier ambitionne de devenir Capitale européenne de la culture en 2028, et entend le faire savoir.

Ainsi, cet événement sera articulé autour de 4 soirées dont la programmation est la suivante : 

« La grande soirée des tubes 80–90–2000 » - lundi 4 juillet

Les Eigthies ont le vent en poupe. Dans la rue, sur les podiums… et sur le dancefloor. Parce que les années 80 sont synonymes d’insouciance, d’excentricité, et d’audace, avec une musique libre et festive dans un esprit pop et paillettes. Au-delà de l’effet nostalgie, certains tubes sont devenus iconiques et font danser toutes les générations.

Quel que soit leur âge, les fans de années 80 ne pourront pas résister à cette soirée mettant en scène des stars qui ont marqué la décennie. Présentée par Jérôme Anthony, cette soirée des années 80, 90 et 2000 sera un véritable voyage dans le temps, au son comme à l’image, avec les artistes de l’époque dans leurs looks emblématiques interprétant leurs plus grands titres et reprenant en collégiale d’autres tubes de ces 3 décennies. La mise en lumière et les chorégraphies participeront à l’évocation de l’atmosphère des eighties, réveillant en chacun de nous le tourbillon d’un vent de folie…

 La programmation s’appuiera entre-autres sur le spectacle Party 80 qui a déjà fait danser dans toute la France grâce à la promesse d’une immersion au cœur de ces décennies où tout était possible.

 « Ce soir on chante pour les pompiers » – mardi 5 juillet

La place du Peyrou à Montpellier est un superbe espace surplombant la ville, aéré et planté d’arbres, idéal pour y créer l’atmosphère festive d’une soirée de bal en été. Tous les ans, la France fait la fête début juillet, avec les fameux bals des pompiers qui fleurissent un peu partout dans les quartiers des grandes villes et sur les places de village. Ce prime sera à l’image de cette France dansante et joyeuse, avec une programmation up-tempo, mosaïque des meilleurs tubes de l’année écoulée. Sur scène, les stars du moment, avec leurs tubes qui ont marqué l’année. Et avec eux, clin d’œil aux fameux bals de juillet, une chorale de pompiers qui participera à la mise en scène et amènera une relecture originale de certains refrains.

La soirée sera présentée par Élodie Gossuin et Jérôme Anthony, qui lanceront les tubes, rendront ponctuellement hommage aux héros du quotidien que sont les pompiers, et rappelleront qu’il est possible de leur apporter une reconnaissance en soutenant l’Œuvre des pupilles, l’association qui a pour but d’aider les familles des Sapeurs-Pompiers décédés. Toute la soirée, le public sera invité à participer activement au show en s’emparant de la piste pour danser sur ses tubes préférés.

 « Les Estivales de Culturebox » - 6 et 7 juillet 2022

Organisée l’an dernier et diffusée sur Culturebox, la première édition des « Nuits du Peyrou » a été un succès public et une preuve de l’engagement de la ville de Montpellier et de France Télévisions pour soutenir le spectacle vivant et la scène musicale française et francophone. Faire de Montpellier la ville de la culture partout et pour tous… C’est l’ambition conjointe de la Métropole et de la région qui accueillent déjà de nombreux événements et festivals d’envergure.

Avec cette 2ème édition des « Nuits du Peyrou », la Ville et la Métropole de Montpellier proposent de pérenniser un concept innovant : une série de soirées thématiques en partenariat avec France Télévisions, avec les artistes les plus en vue en 2022 et la mise en avant de jeunes talents… Et aussi un grand concert au parfum d’été, avec des concerts de 60mn pour chaque artiste et des chansons qui permettent de s’amuser, de rêver, de s’évader… Un rendez-vous qui s’adresse à tous les publics, à retrouver à Montpellier, début juillet, et tout au long de l’été sur Culturebox.

Dans le cadre de cette manifestation, la présente consultation a pour objet l’exploitation de huit food trucks placés latéralement au terre-plein de part et d’autre de l’allée centrale, sur la portion entre la statue équestre de Louis XIV et la grille d’entrée principale.

Les food trucks proposeront des boissons (dans la limite des boissons autorisées de 3e catégorie) et des plats à manger sur place, chauds ou froids.

À travers ces food trucks, la ville de Montpellier a pour objectif de proposer au public une offre de restauration accessible de qualité diversifiée et écoresponsable.

ARTICLE 2 – DESCRIPTION DES BESOINS

 Pour la restauration lors des Nuits du Peyrou, la ville de Montpellier recherche des prestataires pour tenir des food trucks de vente à emporter de plats chauds ou froids et de boissons pendant 4 jours

  • lundi 4 juillet : ouverture au public 19h15 / Début du show : 20h45 / Fin : 23h
  • mardi 5 juillet : ouverture au public 19h15 / Début du show : 20h45 / Fin : 23h
  • mercredi 6 juillet : ouverture au public 19h00 / Début du show : 20h30 / Fin : 00h
  • jeudi 7 juillet : ouverture au public 19h00 / Début du show : 20h30 / Fin : 00h

Jauge de la manifestation et spectateurs attendus : 4500 – 5000 personnes / jour.

L’offre du candidat devra prendre la forme d’une restauration légère qualitative déclinée en propositions salées, sucrées et boissons et sera adaptée à la saison. Les produits seront uniquement à emporter.

Une attention particulière sera portée à la variété et la qualité des produits proposés.
Une carte créative, saine, privilégiant les circuits courts, la traçabilité des produits, la filière biologique le cas échéant, intégrant des propositions végétariennes, les produits frais/ brut, sera valorisée.

L’offre devra faire l’objet d’une politique tarifaire abordable pour le public, afin de permettre au plus grand nombre d’en profiter.

Aussi, le prestataire devra proposer des contenants favorisant le recyclage ou le compostage. La proposition de contenants consignée pour les boissons sera privilégiée.

Arrivée d’eau :

Deux arrivées d’eau seront utilisées pour l’installation de points d’eau pour le public et pour les cuisines des équipes notamment. Une arrivée peut être fournie à proximité des food trucks depuis ces points de raccordements (1 par côtés ou 1 par food truck). Pour cela il faut que cette prestation soit définie et réalisée avec des tuyaux aux normes alimentaire. La zone ne possédant pas de points d’évacuation des eaux usées les food trucks devront se munir de solution de stockage des eaux usées. 

Les food trucks ne devront pas se déployer en dehors de leur camion en installant des points de plonge ou de préparation à l’arrière de leur camion. 

Raccordements électriques :

Chaque dossier doit comporter une demande de besoins électriques en rapport avec l’utilisation raisonnable du matériel de restauration et des possibilités du site.

Pour raisons de sécurité, pas de vente de boisson dans contenants en verre ni utilisation de gaz.

ARTICLE 3 – MODALITES FINANCIERES

Le présent appel à candidatures est lancé avec une proposition de redevance journalière fixée à 100 € / jour.

Le délai de validité des offres est de 30 jours à compter de la date limite de remise des offres.

ARTICLE 4 – DUREE

L’autorisation d’occupation temporaire de l’espace public sera établie sous forme d’un arrêté de stationnement. Ils seront délivrés aux prestataires retenus pour la période du 4 au 8 juillet 2022 inclus.

ARTICLE 5 – PRESENTATION ET REMISE DES CANDIDATURES

Dans le cadre de l’ordonnance n° 2017-562 du 19 avril 2017 relative à la propriété des personnes publiques, l’utilisation ou l’occupation d’une dépendance du domaine public en vue d’une exploitation économique est soumise à une obligation de publicité et de sélection impartiale et transparente.

Conformément aux prescriptions de l’article L2122-1-1 du Code Général de la Propriété des Personnes Publiques, la procédure de mise en concurrence à l’issue de laquelle seront choisis les prestataires destinés à occuper l’espace public temporairement est une procédure ad hoc et ne correspond pas aux procédures applicables aux marchés publics et aux concessions.

Pour répondre à la présente mise en concurrence, les candidats auront à produire un dossier complet comprenant les documents administratifs et les documents de présentation et justificatifs.

Les candidats peuvent produire une candidature pour un ou plusieurs emplacements.

Le présent appel à candidatures n’autorise pas la sous-occupation du domaine public.

Les candidats doivent remettre un dossier constitué des pièces suivantes :

1) DOCUMENTS ADMINSTRATIFS

- Justificatifs du statut juridique de l’activité candidate : extrait kbis datant de moins de trois mois pour une entreprise, statuts de l’association et certificat de dépôt en préfecture pour une association, documents justifiant de l’agrément « Entreprise sociale et solidaire » si nécessaire ou tout autre document équivalent ; carte de commerçant non sédentaire ;

  • Copie de la pièce d’identité de la personne physique demandant l’emplacement ou par l’intermédiaire de laquelle l’emplacement est demandé accompagnée de l’autorisation patronale correspondante ; 
  • Attestation d’assurance en cours de validité
    • Attestation de formation hygiène
    • Déclaration à la DDPP de l’Hérault
    • Pour les buvettes un permis d’exploitation en cours de validité

2) DOCUMENTS DE PRESENTATION ET JUSTIFICATIFS

Ces documents seront rédigés de façon à permettre d’évaluer les critères cités ci-dessous.

Tout document relatif aux références professionnelles et venant étayer la candidature pourront être joint (exemple : plaquette, photos, plan de camion, menus et tarifs, CV, formations, diplômes, ...). Ces documents serviront à l’analyse des candidatures.

Ces documents seront insérés dans une enveloppe cachetée portant la mention :

« Food trucks  - Nuits du Peyrou 2022 – Ne pas ouvrir »

3) CRITERES DE SELECTION 

Les candidatures seront sélectionnées sur la base des critères suivants :

  1. Organisation que le candidat envisage de mettre en œuvre pour assurer les prestations (capacité à servir rapidement entre >500 et 1000 par jour). Le candidat devra préciser notamment le nombre et la composition du personnel qu’il entend employer, les dispositions pour assurer le service (20%) ;
  2. Critère de qualité des produits et plats cuisinés, seront particulièrement étudiés : la variété et la qualité des produits proposés. Une carte créative, saine, privilégiant les circuits courts, la traçabilité des produits et le respect du bien-être animal, la filière biologique, intégrant des propositions végétariennes, les produits frais/ brut, sera valorisée. (30%) ;
  3. Critère de prix et moyens de paiement :  les candidats devront préciser la gamme de prix proposée pour l’ensemble des produits, avec le coût de paniers types. Les camions devront proposer au minimum deux moyens de paiement différents aux clients, (tickets restaurants, carte bancaire, chèque, espèces). Le prix est évalué au vu de la quantité de produits proposés par le candidat pour un panier type. (20%)
  4. Critère esthétique, d’hygiène et de confort : ces critères portent notamment sur le recours à un véhicule propre et autonome en terme d’équipement et compte tenu des moyens électriques mis à disposition, respectueux de l’environnement de travail (aucune nuisance sonore) et à du matériel de cuisine hygiénique. La dimension zéro déchet est un élément essentiel pour l’analyse des offres. (30%) 

Les offres doivent être remises par mail à l’adresse direction.culture@montpellier3m.fr avec comme objet, la mention : AFFAIRE : OCCUPATION TEMPORAIRE DU DOMAINE PUBLIC – NUITS DU PEYROU – FOOD TRUCKS. Ce courriel devrait parvenir à l’adresse indiquée avant le 29 juin 2022, 16h dernier délai. Les courriels qui parviendront au-delà de ce délai seront rejetés.

ARTICLE 6 – JUGEMENT DES OFFRES

Le choix de la Ville sera porté sur le candidat qui répond le mieux aux attentes de la Ville selon les critères de sélection énoncés ci-dessus.

ARTICLE 7 – ANNEXES

Sans objet.

ARTICLE 8 – CONTACT

Renseignements techniques  :

Direction du Cabinet

Alice VALVERDE

Tel : 04 34 88 78 69

Mail : alice.valverde@ville-montpellier.fr

Renseignements administratifs :

Direction Culture et Patrimoine

Toutes les questions doivent être posées par écrit pour qu’une réponse soit envoyée à tous les candidats.

Mail : direction.culture@montpellier3m.fr