Saint-Jean-de-Védas

Atelier « Alimentation 2 tonnes »

« Alimentation 2 tonnes » est un atelier immersif, pédagogique et ludique pour comprendre comment agir pour le climat, à l’échelle individuelle et collective. L’occasion de se challenger sur ses connaissances en toute convivialité.

Gratuit, limité à 15 personnes.

Inscription obligatoire Organisé par Locavorium

Balade découverte des plantes comestibles et médicinales

Tout débutera par le partage d’un verre de tisane et d’une collation maison afin de se mettre en jambes. Ensuite : départ pour une balade commentée à la recherche des plantes comestibles et médicinales (2 km maximum sur chemins faciles).

L’occasion de voir, sentir, goûter et cueillir diverses plantes en fonction de la saison. Pour aider à reconnaître les plantes, une fiche mémo sera prêtée aux participants.

Atelier collaboratif Fresque du climat

La Fresque du Climat permet à chacun de comprendre le fonctionnement, l’ampleur et la complexité des enjeux liés aux dérèglements climatiques.

L’occasion de se challenger sur ses connaissances en toute convivialité.

Gratuit, limité à 14 personnes

Inscription obligatoire en ligne Organisé par Locavorium Saint-Jean-de-Védas

La fête de la nature à l'Ecolothèque

L’Écolothèque fête la Nature à travers des activités ludiques, sensibles et variées : 1001 façons de plonger dans la nature !

• 9h30

Atelier autour du jardin : Économiser l’eau au jardin : présentation de différentes techniques d’économie d’eau pour afi n d’adapter le jardin à la sécheresse. À partir de 6 ans.

Atelier bouturage : Initiation aux différentes techniques de bouturage, une méthode simple pour multiplier rapidement des plantes à partir d’un pied mère. À partir de 6 ans.

Jeu de piste végétal

Une activité ludique et pédagogique pour partir à la découverte des plantes et de leurs usages. En famille, à partir de 6 ans.

Gratuit, inscription à contact@naturecomestible.fr

Papote Jardin

Voici un rendez-vous mensuel, le 1er jeudi de chaque mois, pour échanger sur le jardin, potager ou d’agrément, les maladies, les plantes invasives, les petites bêtes, etc..,. tout au long de l'année et des saisons.

Gratuit, sans inscription

Organisé par la Médiathèque Jules Verne

La Journée du miel

Conférence, rencontres, dégustation... Le miel et les abeilles sont à l'honneur avec les apiculteurs de La Ferme apicole de Saint-Jean. Avec les visiteurs, ils parleront de la confection du miel, du métier (quel est le rôle de l'apiculteur, une journée type, les différentes phases de travail durant l'année...) mais aussi des abeilles et de comment les protéger.

Gratuit, sans inscription

Organisé par la Médiathèque Jules-Verne

Jouer et devenir le héros du zéro déchet

« Arbori’s code : l'Héritage du rudologue » est un jeu d’évasion pour sensibiliser le grand public aux enjeux des déchets et proposer des solutions pour tendre vers le zéro déchet, les participants auront 45 minutes pour trouver des indices, résoudre des énigmes, et reformuler les découvertes du rudologue, seule alternative pour s’évader du jeu.

À la découverte de la garrigue : création de tisanes digestives avec des plantes médicinales

La Mairie de Saint-Jean-de-Védas propose une découverte des plantes médicinales au travers d'une balade en garrigue et d'un atelier de création de tisanes digestives.

Subscribe to Saint-Jean-de-Védas