Déchèteries

INFORMATIONS - COVID19

MAJ DU 07/05/2020 :

A partir du 11 mai, les déchetteries de la Métropole rouvrent à l’exception des déchèteries de Beaulieu et de Montpellier – Hôpitaux Facultés en cours de travaux. Elles seront en capacité d’accueillir l’ensemble des déchets admis habituellement. Afin de garantir le respect des règles de distanciation entre les usagers et le personnel, l’accueil se fait uniquement sur rendez-vous. Une fois le rendez-vous pris, l'accès à la déchèterie sera possible sur une plage de 10 minutes, aux horaires habituels de la déchèterie choisie. L'accès des usagers ne sera autorisé qu'après identification nominative par un agent à l'entrée de la déchèterie. Pour effectuer ce déplacement, vous n’avez plus besoin d’attestation dérogatoire de déplacement.

Prendre rendez-vous

MAJ du 29/05/2020 : Sur les communes de Baillargues, Jacou, Montferrier-sur-Lez et Prades le Lez : depuis le 15 mars, les collectes des déchets ménagers (bac gris, bac jaune et bac orange) habituellement réalisées le matin ont été avancées à la veille en soirée pour permettre aux agents de garder leurs enfants en journée. La ré ouverture des écoles permet dès lundi prochain sur ces 4 communes de revenir au service du matin. Ainsi, les collectes prévues dimanche 31 mai en soirée n’auront pas lieu, le service reprenant normalement lundi matin 1er juin. Merci de sortir vos bacs exclusivement aux horaires de sortie des déchets, le soir après 20h.

Merci d'adopter les bons gestes :

Jeter les mouchoirs, masques et gants usagés dans un sac plastique dédié, qui doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d'être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères.



MAJ DU 07/05/2020 :

réouverture des décheterries, uniquement sur rdv, dès le 7 mai

 A partir du 11 mai, les déchetteries de la Métropole rouvrent, à l’exception des déchèteries de Beaulieu et de Montpellier – Hôpitaux Facultés en cours de travaux. Elles seront en capacité d’accueillir l’ensemble des déchets admis habituellement. Afin de garantir le respect des règles de distanciation entre les usagers et le personnel, l’accueil se fait uniquement sur rendez-vous.

Prendre rendez-vous

Une fois le rendez-vous pris, l'accès à la déchèterie sera possible sur une plage de 10 minutes, aux horaires habituels de la déchèterie choisie. L'accès des usagers ne sera autorisé qu'après identification nominative par un agent à l'entrée de la déchèterie. Pour effectuer ce déplacement, vous n’avez plus besoin d’attestation dérogatoire de déplacement. 

Les bons gestes

Dans le contexte du confinement, nous vous demandons de stocker vos déchets verts et recommandons d'avoir recours, autant que faire se peut, au compostage individuel. Même sans composteurs, vous pouvez adopter les bons gestes.

Voici quelques astuces pour réduire les déchets de tontes, de tailles de haies et autres déchets verts :

  • Compostage : déposez vos déchets en tas dans un coin de votre jardin. Ils se composteront naturellement. Retournez périodiquement le tas constitué et arrosez-le s’il est trop sec.
  • Broyage à la tondeuse : étalez vos petits déchets en couche fine, y compris les branches jusqu’à un cm de diamètre. Passez la tondeuse dessus lentement.  Le broyat récolté pourra être utilisé en paillage ou pour votre composteur.
  • Mulching : conservez vos tontes sur le gazon pour le nourrir.
  • Paillage : afin de protéger et fertiliser votre terre, déposez les tontes de gazon séchées, les feuilles mortes, les branches au pied des haies, massifs fleuris ou des plants du potager. 

Autant que possible, limitez votre production de déchets verts en reportant vos travaux de jardinage et de taille.

Retrouvez toutes les infos sur le compostage avec le guide de l'ADEME : GUIDE

Pour rappel, les déchets toxiques (solvants, peintures...) ne doivent en aucun cas être jetés dans la poubelle grise. Merci de votre compréhension.

Carte des points propreté

Les Points Propreté sont des déchèteries aménagées et gardiennées où l'on peut se débarrasser de toutes sortes de déchets. La carte Pass Métropole est indispensable pour accéder aux Points Propreté.

Vous pouvez y déposer vos objets encombrants, vos huiles non végétales, végétaux, piles, les matériaux de construction et gravats, batteries de voitures ainsi que les déchets toxiques ménagers : solvants, dissolvants, peintures, tubes et lampes "néon", appareils électriques, textiles usagers...

Carte déchèteries

Vous trouverez toutes les informations (horaires, accès...) sur le Point Propreté le plus proche de chez vous dans la colonne ci-contre ou en téléchargeant la Carte des Points Propreté.

Attention, les points propreté sont fermés les jours fériés.

 Point Propreté de Montpellier - Les Cévennes Point Propreté du Crès Point Propreté de Villeneuve-les-Maguelone Point Propreté de Saint-Jean de Védas Point Propreté de Saint-George d'Orques Point Propreté de Siant-Brès Point Propreté de Pignan Point Propreté de Pérols Point Propreté de Murviel-les-Montpellier Point Propreté Montpellier-Prés d'Arènes Point Propreté de Montpellier-Mosson Point Propreté Montpellier -Hôpitaux Facultés Point Propreté de Montferrier-sur-Lez Point Propreté de Lavérune Point Propreté de Lattes Point Propreté de Grabels-Hauts de Massane Point Propreté de Cournonterral Point Propreté de Castelanau-Le-Lez Point Propreté de Beaulieu (en rénovation) Point Propreté de Baillargues

Plan rénovation déchèteries

La réhabilitation de votre point propreté vise à améliorer ses conditions d'utilisation :

  • Amélioration de la circulation
  • Renforcement de la signalétique et des informations aux usagers
  • Création d'un quai et d'une benne « éco-mobilier »
  • Sécurisation, renforcement de l'éclairage et vidéo-surveillance
  • Aménagements paysagers...

Accès

Depuis le 30 janvier 2017, les 20 déchèteries de la Métropole sont équipées de portiques réservant l'accès aux véhicules de tourisme ou petits utilitaires uniquement. Les gros volumes (+ de 1 m3) ne peuvent plus y être déposés.

Les usagers, professionnels et particuliers, sont invités à se diriger vers les filières de recyclage spécifiques destinées aux déchets industriels. 12 sites sur le territoire ont été répertoriés (voir la carte), chacun acceptant différentes catégories de déchets (végétaux, bois, cartons, encombrants, ferrailles, déchets spéciaux, pneumatiques, etc.).
Plus de renseignements sur les déchets industriels, les dernières informations sur les sites destinés à ces déchets,
une carte interractive sur le site www.dechets-chantier.ffbatiment.fr

Partager ce contenu