Emballages et papiers



Le tri + simple !

Vous pouvez désormais déposer dans votre bac, sac jaune ou conteneurs d'apport volontaire :

  • tous les emballages plastiques : bouteilles, flacons, pots, barquettes, films, sachets...
  • tous les petits emballages en acier ou aluminium : capsules de bouteille, de café, plaquettes de médicaments vides...

Bien entendu, les autres déchets recyclables secs continuent à y être les bienvenus : papiers, journaux magazines, emballages métalliques, aérosols, briques alimentaires, cartons...
Plus de questions à se poser : tous les emballages vont dans la poubelle jaune !

Quand ma commune est-elle concernée ?

La simplification du geste de tri se fait en 2 temps :

  • A partir du 17 octobre 2019 pour les communes de Montpellier, Fabrègues, Cournonterral, Cournonsec, Pignan, Saussan, Lavérune, Saint Georges d'Orque, Murviel-lès-Montpellier, Montaud, Saint-Drézéry, Sussargues, Castries, Saint-Brès, Saint Geniès des Mourgues, Restinclières, Beaulieu.
  • A partir du 14 janvier 2020 pour les communes de Grabels, Juvignac, Saint Jean de Védas, Villeneuve-lès-Maguelone, Lattes, Pérols, Castelnau-le-Lez, Clapiers, Montferrier-sur-Lez, Prades-le-Lez, Jacou, Le Crès, Vendargues, Baillargues.

Des solutions pour tousEmballages en métal  (boîtes de conserve, canettes, aérosols…), outeilles et flacons  en plastique , , ous les autres emballages en plastique (pots de yaourts, barquettes, sacs, films...), ous les papiers, enveloppes, journaux, magazines, prospectus…, Emballages et  briques en carton, Tous les petits emballages   en aluminium et acier  (capsules, blister...)

En acceptant davantage d'emballages, ma poubelle jaune peut gagner en volume, tandis que la grise diminuera.

  • Si j'ai un bac jaune individuel, je peux demander un bac plus grand en appelant le numéro Allo Déchets & Propreté au 0 800 88 11 77 ou en faisant une demande en ligne
  • Si je suis dans une zone de collecte sélective en sacs jaunes (centres-villes) les points de retraits de sacs jaunes ont d'ores et déjà pour consigne de délivrer 3 rouleaux de sacs au lieu de 2.
  • Si j'habite en résidence collective, je me renseigne auprès de mon syndic, qui a été démarché par la Métropole.
    Des « kit communication » seront disponibles sur simple demande au numéro Allo Déchets & Propreté ou en ligne, vous y trouverez des panneaux ou affiches pour vos locaux poubelles.
  • Des colonnes d'apport volontaires jaunes viendront compléter le dispositif de tri : trouvez la plus proche de chez vous sur la carte en bas de page

Les sacs jaunes

Certaines zones urbaines du territoire ne possèdent pas de bacs jaunes. À la place, ce sont des sacs jaunes mis à la disposition des usagers :

À Montpellier

  • En boîte aux lettres tous les 6 mois : réception d'un "bon de retrait" permettant de se rendre dans un commerce relais (la liste est sur le bon).
  • Dans les guichets uniques (hôtel de Ville ou hôtel de Métropole) : retrait possible sur justificatif de domicile

Zones de collecte en sacs jaunes
Agrandir la carte

Dans les communes de la Métropole

  • Dans les guichets uniques (bureau d'accueil Métropolitain dans les Hôtels de Ville).
  • Cas particulier de la collecte hippomobile à Vendargues, les sacs jaunes sont distribués à date fixe tous les 6 mois.

Retrouvez tous vos jours de collecte sur la page Modes de collecte

Carte des conteneurs de déchets recyclables

Partager ce contenu