Sous menu d'un livre

Village de transition de la Rauze

Dans le cadre de la politique de résorption des bidonvilles du territoire de Montpellier, les habitants du bidonville de Celleneuve ont été relogés dans un village de transition dans le quartier de la Rauze. L’objectif de ce dispositif est d’accompagner les résidents vers le relogement.

La Métropole a réalisé entre décembre et avril 2022 des travaux d’aménagement d’un terrain permettant d’accueillir temporairement ces familles issues du bidonville. Ces travaux ont été co-financé par le fonds européen FEDER.

Ainsi, 165 habitants ont intégré, fin avril 2022, un Village constitué de plus d’une centaine de modulaires destinés à accueillir les familles. Des espaces de bureaux et d’ateliers ont également été aménagés pour permettre le travail des associations intervenant sur site.

Dans un objectif de lutte contre l’habitat indigne, ce projet permet de proposer des conditions de vie décentes aux personnes qui vivaient précédemment dans le bidonville de Celleneuve. Ainsi, les associations Coallia et 2ChosesLune ont été mandatées pour gérer le Village et accompagner ses habitants vers l’accès aux droits, l’insertion professionnelle et l’inclusion scolaire des enfants. Cet accompagnement global doit permettre aux familles du Village d’accéder à un logement pérenne.