Future ligne 5 : dernières opérations de coupe d’arbres en cours


Publié le 20/10/2023

Avec pour objectif le respect de la période la plus propice à la faune, TaM effectue les dernières opérations de coupe d’arbres dans le cadre du chantier de construction de la Ligne 5 de tramway.

Une période définie en faveur de la préservation de la faune

Les premières interventions sur les arbres situés le long du tracé de la Ligne 5 ont été réalisées en début de chantier. Dans un souci de respect des habitats de l’espèce animale, 15 % des sujets parmi les arbres à couper avaient été maintenus temporairement sur différents secteurs de la ligne, conduisant les experts à décaler les opérations.

Les mois d’octobre et de novembre constituent la période la moins impactante pour la faune avec la fin des nidifications et des hibernations plus tardives dans l’année.

Ainsi, les dernières interventions de coupe d’arbres se sont engagées sur une période d’un mois, depuis le lundi 16 octobre 2023, dans les secteurs suivants :

  • à l’Ouest du tracé, route de Lavérune, à proximité des ronds-points Maurice Gennevaux et Paul Fajon, rue des Chasseurs et rue Lepic, sur laquelle il s’agira de répondre à des problématiques médicales et sanitaires ;
  • au Nord, route de Mende dans le secteur Hortus , rond-point Agropolis et secteur Girac.

Des opérations accompagnées d’experts

Un écologue accompagne la coupe des sujets dans le but de définir la méthodologie la plus adaptée. Selon le type, certains troncs seront retirés du site, maintenus sur place quelques jours afin de permettre la migration des espèces ou encore déplacés de façon définitive.

Sur les zones de travaux situées à proximité immédiate des arbres conservés, des clôtures en bois seront érigées et les méthodes de terrassement adaptées.
Les bonnes mesures de protection sont établies et garanties par un expert arboricole et un coordinateur environnemental, qui accompagnent ensemble le chantier.

1 arbre coupé, 2 arbres plantés

La richesse végétale doit être un élément structurant à conserver dans l'urbanisation, nécessitant de créer en permanence un équilibre entre constructibilité et préservation des arbres : d’ici 2030, la Ville de Montpellier s’est engagée sur la plantation de 50 000 sujets supplémentaires. La Ligne 5 permettra quant à elle de planter 1 600 arbres et honorera la ligne de conduite du projet : « 1 arbre coupé, 2 arbres plantés ».

À l’horizon 2025, ces arbres offriront un nouvel habitat aux espèces, tout en améliorant la qualité de l’air et l’équilibre urbain.

Partager ce contenu