Inauguration de la chaufferie au bois, rue des Chasseurs à Montpellier

Publié le 17/04/2023

Jeudi 13 avril 2023, Michaël DELAFOSSE, Michel CALVO, Nicole MARIN-KHOURY, Agnès SAURAT et Mikel SEBLIN ont inauguré la chaufferie au bois située rue des Chasseurs à Montpellier, aux côtés d'Hussein Bourgi, Conseiller régional et Sénateur de l’Hérault, de Camille Fabre, Directeur régional délégué de l’ADEME et de Gilles Sensini, architecte de l’agence Polyptyque.

L'énergie, enjeu de la transition écologique et solidaire

Déjà très engagée dans la transition écologique, la Métropole accélère ses efforts en faveur d’une réduction pérenne de ses consommations et pour le développement des énergies renouvelables, en cohérence avec les objectifs de neutralité carbone à horizon 2050 posés à travers le PCAET.

Plusieurs leviers d'actions ont pu être identifier pour parvenir aux objectifs ambitieux du plan
Climat en matière d'énergie :

• l'accélération de la sobriété énergétique en agissant sur les baisses de consommation dans l'habitat grâce notamment à la rénovation de plus de 4500 par an et dans les transports, en décarbonant la mobilité et en favorisant les déplacements en transport en commun avec la mise en place de la gratuité dès décembre 2023.
  • le développement des énergies renouvelables et de récupération, en encourageant la production d'électricité photovoltaïque. La Métropole souhaite multiplier par 2 la part d’énergie renouvelable locale dans la consommation d'ici 2026 et d’atteindre 44% de cette part à l’horizon 2050.
  • le triplement du réseau de chaleur existant sur le territoire : source d’économie et de confort durable pour les Montpelliérains grâce à la mutualisation des charges de fonctionnement et à l’approvisionnement à près de 70% en énergie locale et renouvelable constituée de biomasse locale, de biogaz issu des déchets, de chaleur de récupération et de solaire.

Un réseau de chaleur et de froid qui s'étend progressivement sur le territoire

Le groupe Altémed, avec la SERM et Energies du Sud, est le premier producteur d'énergie renouvelable de la Métropole de Montpellier (chaleur, froid et électricité) en valorisant toutes les énergies disponibles sur le territoire (biomasse, biogaz, géothermie, solaire, eaux usées, récupération de chaleur).

Le groupe développe des réseaux de chaleur dans plusieurs quartiers de la ville de Montpellier et communes de la Métropole :

Ville de Montpellier

• Antigone / Polygone : 800 000 m². Biomasse (plaquette forestière et pellet) et récupération de chaleur sur production de froid. Puissance renouvelable 15 MW.
  • Port Marianne : 500 000 m² à terme. Biomasse (plaquette forestière et bois propre de récupération), récupération de chaleur sur production de froid. Puissance renouvelable 12,5 MW
  • Hôpitaux / Facultés : 300 000 m². Biomasse (bois propre de récupération). Puissance renouvelable 10 MW.
  • Croix d'Argent / Cité Créative : 350 000 m² à terme. Biomasse (plaquette forestière). Puissance renouvelable 5 MW.
  • Grisettes : 130 000 m². Biogaz des déchets ménagers. Puissance renouvelable 4 MW.
  • Beau Soleil : 60 000 m² à terme. Récupération de chaleur sur les eaux usées. Puissance renouvelable 0,7 MW.
  • Jacques Cœur : 30 000 m². Solaire thermique. Puissance renouvelable 0,1 MW.
  • Nouveau Saint Roch : 50 000 m² à terme. Solaire photovoltaïque et récupération de chaleur sur production de froid. Puissance renouvelable 1 MW.
  • Cambacérès : 200 000 m² à terme. Géothermie sur nappe. Puissance renouvelable 4 MW.

Dans les communes

• Eurêka extension à Castelnau le Lez : 185 000 m² à terme. Récupération de chaleur sur les  data-centers du parc technologique de la Pompignane et solaire photovoltaïque en toiture
  • Ode à la Mer à Pérols : 200 000 m² à terme. Géothermie par sonde et solaire photovoltaïque en toiture.

Dossier de presse intégral (.pdf)