Inscription de l’IVG dans la constitution : une victoire historique pour les femmes de notre pays

Publié le 05/03/2024

"Lundi 4 mars 2024, le Parlement s'est réuni à Versailles pour inscrire explicitement dans la Constitution la liberté de recourir à l’avortement. Cette décision, obtenue de haute lutte par les forces de progrès, fera date dans l’histoire du féminisme en France, car elle rend désormais très complexe l’abrogation de l’IVG, un acquis essentiel pour les femmes.

Autre date marquante, le 21 avril 2024, nous fêterons les 80 ans du droit de vote pour les femmes en France, une loi qui a été conquise grâce à la lutte de milliers de militantes. Et l’an prochain, le 17 janvier 2025, nous célèbrerons les 50 ans de la loi Veil autorisant l’IVG en France.

Même si le chemin est encore long, le combat encore grand, MERCI à toutes les militantes, bénévoles, professionnelles des associations, institutions, collectifs qui ont permis et permettent de faire avancer les droits des femmes, de changer les regards, de faire progresser notre société vers une égalité réelle entre les femmes et les hommes."

Michaël DELAFOSSE

Journée internationale des droits des femmes : un 8 mars engagé, en faveur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Pour réaffirmer et défendre les droits des femmes, la Ville de Montpellier s'engage tout le mois de mars autour de temps forts et d'une campagne d'affichage, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes.

La programmation a été réalisée avec les associations, les collectifs, les bénévoles, militantes et militants qui s’engagent au quotidien pour les droits des femmes, pour les prises de consciences, pour l’évolution des regards et des comportements.

"Cette année, pour le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, nous avons voulu, avec Fatma NAKIB, Déléguée à l'Egalité et aux Droits des femmes, ouvrir la problématique de la formation, de l’insertion, et de l’emploi. Comment permettre aux femmes de ne plus subir d’orientation genrée ou d’autocensure professionnelle ? Pourquoi les inégalités salariales sont-elles encore si présentes ? Comment faire disparaître les plafonds de verre ? Je vous invite à venir participer aux nombreuses actions mises en place par la ville, par les associations, tout au long du mois de mars. Montpellier est une ville engagée.

Continuons, chacune et chacun, quel que soit notre âge, notre place, notre statut, d’agir au quotidien pour que chaque femme soit et se sente libre et respectée, soit et se sente en sécurité chez elle, en milieu professionnel, ou dans l’espace public."

Michaël DELAFOSSE