Installation de nouvelles corbeilles compactantes

Publié le 03/01/2020

Aujourd'hui, vendredi 3 janvier 2020, Valérie Barthas-Orsal, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole déléguée à la Prévention et valorisation des déchets et à la Propreté de l’espace public a présenté les corbeilles compactantes installées dans le centre-ville de Montpellier.

Cette opération qui vient compléter les actions de propreté et de valorisation des déchets menées par la Métropole.

Montpellier Méditerranée Métropole s’est engagée depuis de nombreuses années dans une démarche volontaire de prévention et de réduction des déchets. La Brigade Propreté Incivilités (BPI), la campagne #StopIncivilités, le code de la rue puis les scènes d’incivilités lancées mars 2019 ou encore la pose de plusieurs dizaines de tags propres au sol avec le pochoir « Ici commence la mer. Ne jetez rien » aux abords du Lez en sont autant d’exemples, comme l’extension et la modernisation du centre de tri Demeter qui permet dès aujourd’hui de simplifier le geste de tri et de recycler tous les emballages plastiques et les papiers ainsi que les petits aciers et aluminiums, répondant ainsi de façon anticipée aux exigences en matière de traitement et de recyclage des déchets.

DES CORBEILLES COMPACTANTES POUR GARDER L'ESPACE PUBLIC PROPRE

La corbeille compactante est un mobilier urbain qui collecte les déchets et participe à la propreté de l'espace public et donc à l'amélioration du cadre de vie. Sa conception et ses éléments technologiques sont le reflet d'un plan de propreté qui évolue avec la ville.
Le dispositif abrite un bac de 120 litres. Il est doté d'un système de compaction permettant un gain de 6 à 7 fois le volume initial, impliquant moins de collecte, une réduction des émissions de CO2 et donc une réduction des coûts d'exploitation.
L'alimentation électrique nécessaire au fonctionnement de la corbeille compactante se fait à l'énergie solaire au moyen d'un panneau photovoltaïque situé sur le dessus de l'équipement, soit un système 100% autonome.
La structure de la corbeille est en acier, équipée d'une trappe en inox, résistant aux aléas météorologiques et à l'intrusion des rongeurs.

Les 3 modèles installés (Allée Jules Milhau, Place Auguste Gibert et Place de la Comédie) sont équipés d'un cendrier et d'une ouverture assistée par une pédale. Les sites ont été choisis en fonction de la fréquence de remplissage des corbeilles classiques actuellement en place.
Ces nouveaux modèles permettront moins de débordement et offriront un service de meilleure qualité aux usagers.
Ce produit est fabriqué en Europe (aux Pays-Bas), garanti 3 ans, et peut être connecté avec un système de gestion informatisé qui reçoit les informations telles que le niveau de remplissage, la charge de la batterie, la localisation, etc....