La 35e comédie du livre met à l'honneur la littérature croate du 15 au 17 mai 2020


Publié le 18/02/2020

Lundi 17 février 2020, Bernard TRAVIER, Vice-Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Délégué à la culture et Florence BOUCHY, Directrice artistique et littéraire de la Comédie du Livre, ont présenté les grandes orientations de la 35e Comédie du Livre qui se tiendra du 15 au 17 mai 2020. Cette année, la littérature croate sera mise à l’honneur.

LA CROATIE : PAYS INVITÉ D’HONNEUR

La République de Croatie est le dernier pays à avoir adhéré à l’Union européenne (1er juillet 2013). Elle en assure la présidence depuis le 1er janvier et jusqu’au 30 juin 2020. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir, par sa mise en avant à la Comédie du Livre, la littérature de ce peuple slave, baigné de culture méditerranéenne. Toutes les générations d’écrivains seront représentées. La programmation valorise les chefs d’œuvres incontournables de la littérature croate, les écrivains ayant connu la fin du communisme et la Guerre de Yougoslavie ainsi que la nouvelle garde extrêmement prometteuse.

Un printemps éditorial croate

Conscients de l’importance d’un événement comme la Comédie du Livre et désireux d’accompagner la découverte de la littérature croate en France, les éditeurs français publient et traduisent pour l’occasion : Olja Savičević (JC Lattès), Slavenka Drakulić (Leduc.s), Jurica Pavičić (Agullo), Bekim Sejranović (Intervalles), Ivana Sajko (L’Espace d’un instant), Damir Karakaš (Belleville Éditions), et proposent une nouvelle édition du Bréviaire méditerranéen (Fayard, coll. Pluriel). Ces livres paraîtront en avril et mai 2020 pour la 35e édition de la 

Les grands classiques

La 35e édition de La Comédie du livre met à l’honneur les chefs d’œuvres incontournables de la littérature croate désormais considérés comme des classiques : Miroslav Krleža (1893-1981) et son Banquet en Blithuanie [1938] (Inculte, 2019), Predrag Matvejević (1932-2017) et son Bréviaire méditerranéen [1987], ou encore l’écrivaine Slavenka Drakulić (née en 1949), figure majeure de la littérature croate, seront mis en avant à travers de grands événements.

Carte blanche 

Cette année, c’est Leïla Slimani qui sera détentrice de la fameuse « carte blanche ».  Saluée par la critique dès la publication de son premier roman en 2014 (Sélection du Prix de Flore), elle est lauréate du Prix Goncourt en 2016 pour Chanson douce (Gallimard). Personnalité incontournable dans le débat public contemporain, l’écrivaine invite des auteurs et essayistes reconnus dont elle admire le travail et l’engagement.

Plus d'informations 

SITE DE LA COMÉDIE DU LIVRE

Partager ce contenu