« La traversée » : performance funambule entre l’immeuble du Pic Saint Loup et la Tour d’Assas, dimanche 7 mai 2023 par la Compagnie Basinga


Publié le 28/04/2023

Le dimanche 7 mai 2023 à 17h, une performance funambule sera réalisée par la Cie Basinga, depuis l’immeuble du Pic Saint Loup jusqu’à la Tour d’Assas. Ouvert à tous, cet évènement est organisé dans la cadre du permis d’imaginer octroyé au collectif Créature.s Créatrice.s pour la réhabilitation du quartier Mosson.

Le Projet Traversée présenté par Créature.s Créatrice.s met en lumière la Compagnie Basinga et une traversée funambule réalisée le 7 mai 2023 entre la Tour du Pic Saint Loup et la Tour d’Assas mais aussi la venue de nombreux artistes, associations et écoles du quartier.

Tour d’Assas : traversée funambule de la compagnie Basinga

Depuis le 21 avril, le collectif Créature.s Créatrice.s accueille la compagnie de cirque contemporain Basinga qui réalisera le 7 mai 2023 à 17h une traversée funambule entre la tour du Pic Saint-Loup et la tour d’Assas.

« Puisqu’il s’agit d’accompagner la disparition d’un symbole fort et d’interroger la dimension mémorielle du lieu, nous avons envisagé l’occupation de la Tour d’Assas de manière singulière et originale en y associant la présence de la compagnie.

Ce projet de traversée funambule dans l’espace public associe une réflexion sur la transition, le passage de l’avant à l’après, à la mémoire qui en restera et sera transmise, grâce notamment à la réalisation d’une exposition photo.

Plusieurs ateliers autour du costume, des percussions, de la photographie, des cavalettis et du funambulisme sont proposés au pied de la Tour pendant les vacances de printemps afin d’intégrer une dimension participative et pédagogique avec les habitants autour de temps de partage et de réflexions. »

Créature.s Créatrice.s
La Compagnie de cirque Basinga

Au-delà de la traversée, la compagnie Basinga organise des ateliers participatif et pédagogique autour de la mémoire de la Tour d’Assas et de la transition en cours.

Les Permis d’Imaginer, au cœur du plan d’action de la Tour d’Assas

Le quartier de la Mosson fait l’objet d’un projet ambitieux de renouvellement urbain, piloté par Montpellier Méditerranée Métropole, avec la Ville de Montpellier, la SA3M, ACM HABITAT et d’autres partenaires. Dans ce cadre, la Tour d'Assas, plus haute tour d’habitation de Montpellier va faire l’objet d’un processus de démolition en 2024.

Les Permis d’Imaginer portant sur la tour d’Assas visent à accompagner la disparition de ce symbole fort et permettre un nouveau regard sur le quartier.

Afin d’accompagner les habitants et d’engager un travail de mémoire, un plan d’action avec plusieurs associations a été mis en place jusqu’à l’été 2023, avec notamment la possibilité de visiter le 22ème étage et de monter sur le toit.

Visites et animations au 22ème étage de la Tour d’Assas

Depuis le 5 avril 2023, les habitants du quartier de la Mosson et de Montpellier peuvent accéder au 22ème étage de la tour et profiter de la vue panoramique qu’elle offre sur Montpellier et ses alentours.

A travers l’accueil des habitants du quartier au 22ème étage de la Tour et la création d’une œuvre XXL en façade du bâtiment, les collectifs Créature.s Créatrice.s et Plume travaillent sur la mémoire du quartier grâce à des temps d’animations, d’expositions et de partages de souvenirs.

Réservez votre visite

Plus de 4 000 personnes accéderont ainsi une dernière fois à la Tour avant sa démolition prochaine. Soyez les bienvenu.e.s pour y laisser un dernier regard, une dernière empreinte, un dernier sourire derrière un dernier souvenir.

Partager ce contenu