L’arrêté du maire de Lattes annulé par le Préfet de l’Hérault

Publié le 29/03/2019

Gare de Montpellier Sud de France  : L'arrêté du Maire de Lattes annulé par le Préfet de l'Hérault

« Aujourd'hui, à la suite de ma demande, Monsieur le Préfet de l'Hérault, dans le cadre de son pouvoir hiérarchique, a retiré l'arrêté du maire de Lattes.

En raison des travaux entrepris par la SNCF sur la gare Saint-Roch, un nombre très important de TGV et OUIGO arriveront en gare Sud de France, durant le week-end de Pâques.

La Ville de Montpellier a déjà aménagé l'accès Nord de la gare et la Métropole de Montpellier, qui possède l'ensemble des terrains autour de ladite gare, a commencé la réalisation d'une sortie supplémentaire, au Sud, pour le confort des voyageurs.

Le maire de Lattes, bien que n'étant pas propriétaire de ces terrains, a pris un arrêté, au nom de l'Etat, le 27 mars 2019, bloquant la poursuite des travaux sur son territoire.

L'arrêté de Monsieur le Préfet précise que le maire de Lattes n'a pas autorité pour apprécier les conditions de circulation sur une voie n'étant pas située dans la partie agglomérée de sa commune, ni même sur la compétence de la Métropole pour réaliser ces travaux ainsi que leur conformité aux dispositions du PLU de Lattes.

Je ne peux que me satisfaire de cette intervention rapide de Monsieur le Préfet pour mettre fin au blocage abusif dont s'est rendu responsable le maire de Lattes, au détriment de l'intérêt général. Les travaux d'amélioration des accès de la gare Sud de France vont ainsi pouvoir être poursuivis au bénéfice des usagers. »

Télécharger l'arrêté

Philippe SAUREL