Le cycle littéraire revient, intitulé "Littératures des Suds" du 2 octobre 2019 au 5 mars 2020

Publié le 26/09/2019

Du mercredi 2 octobre 2019 au jeudi 5 mars 2020, le réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole organise un cycle Littératures des Suds, dans le cadre du contrat de Territoire-Lecture 2017-2020.

Le lancement du cycle 2019-2020 "Littératures des Suds" aura lieu le mercredi 2 octobre à 18h dans la salle Jean Vigo de la médiathèque centrale Federico Fellini.

Par le biais de la convention, l’État soutient la politique de promotion du livre et de la lecture et de développement de la lecture publique portée par Montpellier Méditerranée Métropole. Financé à 50% par l’État, soit 15 000 € en 2019, ce dispositif permet d’amplifier la politique déjà menée par les médiathèques métropolitaines en matière d’action culturelle territorialisée sur trois axes structurants :
- Actions en direction de l’enfance et des jeunes publics (par l’extension territoriale de la manifestation « Festi’Petits », consacrée aux bébés lecteurs de 0 à 3 ans) ;
- Soutien aux rencontres d’auteurs ;
- Soutien aux animations littéraires sur le territoire par les auteurs accueillis en résidence dans le logement de la Métropole, situé au sein du site archéologique Lattara - Musée Henri Prades à Lattes.

Le soutien aux rencontres d’auteurs se concrétise par la programmation de ce cycle de lectures musicales visant à promouvoir à travers l’œuvre d’un(e) auteur(e), cet espace de culture qu’est la mer Méditerranée.

Lancement du cycle le 2 octobre avec Lawrence Durrell pour Le Quatuor d’Alexandrie

La première lecture musicale qui se déroulera le 2 octobre proposera des extraits du texte de Lawrence Durrell Le Quatuor d’Alexandrie. La comédienne Elisabeth Gavalda lira les textes, accompagnée du musicien Vincent Granger.

Elisabeth Gavalda a été formée à l’École Jacques Lecoq. Depuis 1991, elle met en scène, conçoit, écrit ou adapte les créations du Théâtre de la Palabre et participe en tant que comédienne à plus d'une centaine de créations théâtrales et (ou) musicales.

Dans la plupart de ses créations artistiques, la musique est un partenaire essentiel (Les Poilus de Joseph Delteil, 1962 de Mohamed Kacimi, Delta Charlie Delta de Michel Simonot, L’Eaudyssée, Portraits de Dames), jusqu’à en devenir le protagoniste (Invitation Goldberg) ou le principal questionnement comme dans la conférence musicalisée Une musique de cirque ? où elle invite un orchestre aux sonorités cuivrées.

Elle s'investit dans de nombreux ateliers théâtre dans les écoles primaires, collèges, lycées, ainsi qu'à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3. Docteure en Arts du Spectacle, Sorbonne Nouvelle Paris 3, elle est chercheuse associée au RIRRA 21 et travaille actuellement sur les revues et la musique de cirque.

Vincent Granger est un musicien poly-instrumentiste. Depuis 25 ans il travaille dans le théâtre comme musicien compositeur, compagnon de route de la compagnie Carcara, il explore les liens entre les différents arts (poésie, musique, arts plastiques, cirque). Il a collaboré également avec Caroline Obin (Proserpine) sur son solo de clown, le Théâtre de la Palabre et Laurence Vielle. Clarinettiste depuis plus de quarante ans, il est diplômé de l’école Didier Lockwood.

Programme complet du cycle littératures des suds

• Mercredi 2 octobre 2019 (lancement du cycle) : Lawrence Durrell pour Le Quatuor d’Alexandrie (1957-1960)
    Médiathèque centrale Federico Fellini – salle Jean Vigo à 18h
  • Samedi 9 novembre 2019 : Frédéric Jacques Temple pour Un cimetière indien (1981)
    Médiathèque Albert Camus à Clapiers à 15h
  • Jeudi 5 décembre 2019 : Andrée Chedid pour Territoires du souffle (1999)
    Médiathèque Jean Giono à Pérols à 18h30
  • Samedi 25 janvier 2020 : Vénus Khoury Ghata pour Marina Tsvétaïéva, mourir à Elabouga (2019)
    Médiathèque Françoise Giroud à Castries à 16h
  • Vendredi 7 février 2020 : D. H. Lawrence pour Sardaigne et Méditerranée (1921)
    Médiathèque Jules Verne à Saint Jean de Védas à 18h30
  • Jeudi 5 mars 2020 (clôture du cycle) : Edmonde Charles-Roux pour Oublier Palerme (1966)
    Médiathèque centrale Émile Zola - grand auditorium à 18h30

Ce cycle est en partenariat avec Radio Aviva.