Les aménagements de protection contre les inondations à Clapiers ont été inaugurés

Publié le 15/10/2019

Mardi 15 octobre 2019, Monsieur le Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole, délégué à la prévention des risques majeurs et gestion des milieux aquatiques et Monsieur le Maire de Clapiers, ont inauguré les aménagements de protection contre les inondations du ruisseau des canaux à Clapiers.

LES AMÉNAGEMENTS RÉALISÉS AU RUISSEAU DES CANAUX

La commune de Clapiers est traversée du Nord-Est au Sud-Ouest par le ruisseau des Canaux et ses affluents, le ruisseau des Peupliers, le ruisseau des Moulières, le ruisseau du Stade.
En période de crue, le ruisseau des Canaux a une capacité hydraulique insuffisante et provoque des inondations sur des lieux situés à proximité : le collège François Mitterrand et le lotissement des chênes.
Lors des événements de septembre 2003 et décembre 2003, le lotissement des chênes a été particulièrement touché. Suite à ces épisodes significatifs, les bassins de rétention 1 et 3 ont été réalisés par la commune de Clapiers et le Département de l'Hérault.
La Métropole de Montpellier, qui exerce depuis janvier 2018 la compétence GEMAPI « Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations », a réalisé des travaux en 2019 pour terminer le programme de protection contre les inondations.

Ces travaux ont consisté à :

• Augmenter la capacité du ruisseau des Canaux ;
  • Redimensionner le pont de l'avenue Georges Frêche ;
  • Construire 2 bassins en cascades (bassins 2-1 et 2-2), d'un volume total de 19 345 m3, pour écrêter les crues à la capacité du ruisseau des Canaux dans la traversée urbaine.

Ces aménagements permettent de protéger les enjeux jusqu'à une crue centennale.

UN PROJET SOUCIEUX DE L'ENVIRONNEMENT

Un nombre important d'enjeux écologiques est présent sur le secteur des travaux. Montpellier Méditerranée Métropole a ainsi souhaité mettre en œuvre des mesures environnementales pour protéger les espèces et préserver les milieux naturels.

Dans le cadre de ce chantier, la Métropole a réalisé différent travaux d'accompagnement écologiques, notamment :

• Eviter d'abattre des grands arbres avec un enjeu faunistique fort. Le projet a donc été adapté pour conserver ces arbres, notamment des chênes vert et pubescent.

• Mettre en œuvre des mesures compensatoires liées aux enjeux faunistiques :

• 4 mares à amphibiens ;
  • Des nichoirs à oiseaux ;
  • Des gîtes à chiroptères ;
  • Des gîtes à petite faune.

• Planter quatre fois plus d'arbres.

• Favoriser le développement d'une zone humide et d'une peupleraie.

• Mettre en place des panneaux d'information sur la faune et la flore afin de sensibiliser le public à ces enjeux écologiques.

FINANCEMENT

Ces travaux ont été financés à hauteur de 1,6 million d'euros TTC par Montpellier Méditerranée Métropole via la taxe GEMAPI.