Projet "Places à tous", Comédie, Esplanade, Triangle


Publié le 03/09/2019

Mardi 3 septembre, le Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de Montpellier présente le groupement attributaire du dialogue compétitif lancé dans le cadre du projet « Places à tous ».

Il s'agit de l'agence TER Paysagistes-Urbanistes / TECTA/ SISMO/ PER INGENIERIE/ ZEFCO/ AGENCE ON.

LE GROUPEMENT PILOTÉ PAR L'AGENCE TER ATTRIBUTAIRE DU DIALOGUE COMPÉTITIF « PLACES À TOUS » ASSURERA LA MAÎTRISE D'ŒUVRE DES ESPACES PUBLICS

À l'issue du dialogue compétitif qui devait désigner l'agence attributaire de la maîtrise d'œuvre des espaces publics, c'est l'agence TER qui pilote le groupement TECTA/ SISMO/ PER INGENIERIE/ ZEFCO/ AGENCE ON qui a été choisie.

Lauréate du Grand Prix d'Urbanisme 2018 décerné par le ministère de la Cohésion des Territoires, l'agence TER est fondée et portée par Henri Bava, Michel Hössler et Olivier Philippe.

DES PROJETS ADAPTÉS AU TERRITOIRE

L’expérience de l’agence TER est riche des projets déjà menés, via une implantation à Paris, et deux antennes, l’une en Guyane, la seconde en Allemagne.

Cette confrontation à des problématiques liées au territoire dans des contextes culturels différents a permis à l’agence d’acquérir une capacité d’adaptation aux échelles les plus diverses et de saisir une culture pour accompagner le développement du territoire.

L’agence TER développe désormais son approche des grands territoires métropolitains par des études de planification qui placent la géographie et ses paysages au centre de la problématique de la ville-territoire, qui proposent une dynamique d’évolution, au sein d’une approche concertée, dès l’amont du projet avec tous les acteurs.

Avec pour ambition de « comprendre le territoire dans sa globalité pour fabriquer le paysage urbain de demain », l’agence TER a notamment travaillé sur quatre projets majeurs d’aménagement d’espaces publics :

  1. 1.  La place de la Petite Hollande à Nantes

-Projet : Aménagement des bords de Loire et aménagement de la place de la Petite Hollande. La place de la petite Hollande est une place embarcadère et débarcadère où la nature est le fil conducteur du projet. À cet espace sont associées toutes les qualités d’un parc faisant de la Petite Hollande, un projet mixte entre grande place et parc d’envergure.

-Mission : paysagiste urbaniste mandataire pour la maîtrise d’œuvre urbaine et la maîtrise d’œuvre de l’espace public.

-Surface : 8 hectares et un linéaire de 4 kilomètres le long des berges de Loire.

  1. 2.  Les « Prés-Haut » de la place König Heinrich, Allemagne

-Projet : réaménagement de la place König, à l’interface entre l’Hôtel de Ville et le centre commercial.

-Mission : paysagiste urbaniste mandataire pour la maîtrise d’œuvre d’espace public.

-Surface : 1,6 hectares.

Finalistes du prix européen du paysage Rosa Barba en 2008.

  1. 3.  « Paysage construit » de la ZAC Euro Rennes

-Projet : Aménagement d’une ZAC et création d’un pôle multimodal au sein d’un parc urbain paysager.

-Missions : Maîtrise d’œuvre des espaces publics dans l’équipe de FGP (Jacques Ferrier, Philippe Gazeau et Louis Paillard) architectes urbanistes.

-Surface : 58 hectares.

  1. 4.  Pershing square à Los Angeles

-Projet : Création d’une place dans le cœur historique de Los Angeles. Il s’agit d’un des espaces les plus emblématiques de Downtown Los Angeles où ombre et confort climatique sont au cœur du projet.

-Missions : Paysagiste urbaniste mandataire pour la maîtrise d’œuvre complète du parc.

-Surface : 2 hectares.

"PLACES À TOUS", COMÉDIE, TRIANGLE, ESPLANADE, LE PROJET D'AMÉNAGEMENT QUI REDESSINE LE COEUR DE VILLE

La Ville de Montpellier a entrepris depuis 2014 un vaste plan d'aménagement du centre-ville, dans le cadre de l'opération Montpellier Grand Cœur, afin de valoriser son patrimoine exceptionnel et de renforcer son attractivité.

Mardi 20 novembre 2018, le Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de Montpellier, a lancé « Places à tous », une démarche concertée pour le réaménagement de l'épicentre de Montpellier : le trio composé de la Place de la Comédie, de l'Esplanade Charles de Gaulle et de la dalle du Triangle.
Ce projet d'aménagement « Grand Cœur » de Montpellier constitue un enjeu majeur pour les années à venir, redessinant le centre de Montpellier pour le mettre à l'échelle de celui de la métropole européenne et internationale, touristique et culturelle, que Montpellier est devenue.

Au sein de l'Écusson - cœur historique de Montpellier et plus grand espace piétonnier commercial d'Europe - la place de la Comédie, l'Esplanade Charles de Gaulle et la dalle du Triangle sont trois espaces centraux, très fréquentés et emblématiques du territoire, s'étalant sur 8 hectares.
Ensemble, ils répondent à de nombreux usages : commercial, évènementiel, culturel ou encore touristique et donnent à voir un patrimoine d'exception avec des monuments tels que l'Opéra Comédie, le Musée Fabre ou le Corum. Les espaces paysagers y ont leur place, avec le jardin de 3 hectares de l'Esplanade Charles de Gaulle.

Face à ce constat, l'ambition du projet « Places à tous », Comédie, Esplanade, Triangle est donc également de lutter contre l'usure et répondre aux nouveaux usages de l'espace public. En effet, le temps et les usages contribuent à l'usure du sol. Résultat : ce dernier peut apparaître comme dégradé ou glissant, le mobilier disparate et certains monuments patrimoniaux méritent d'être davantage valorisés comme la Citadelle, le kiosque Bosc ou encore le Pavillon Populaire.

De plus, face à la cohabitation de multiples évènements sur ces espaces partagés, l'évolution des modes de consommation, l'explosion du numérique et ses effets sur la pratique des espaces de la ville ou encore le réchauffement climatique, la Ville et la Métropole ont souhaité engager une réflexion globale pour aménager ces espaces.
Le réaménagement de ces espaces prendra en compte l'impératif de sécurisation de l'espace public et des passages face d'une part, depuis 2015, au risque d'attentat et d'autre part à la délinquance.

Il s'agit aussi de créer une connexion avec les quartiers environnants, notamment Antigone et les berges du Lez, la Citadelle, le quartier des Beaux-Arts, le quartier de la Gare...
L'objectif : conforter leur rayonnement, en faire de véritables lieux d'ouverture et de dynamisme, à l'image de Montpellier, métropole européenne et créative.

Partager ce contenu