Sous menu d'un livre

La collecte des déchets a changé depuis le 5 juin Plus d'infos

Logement



Déterminer les objectifs d’une politique de l’habitat conforme à l’intérêt communautaire est l’une des compétences obligatoires de Montpellier Méditerranée Métropole. La mettre en œuvre favorise la mixité sociale et assure ainsi une répartition diversifiée et équilibrée entre les communes et les quartiers.

Le programme local de l'habitat (PLH)

La Métropole est marquée par une dynamique démographique soutenue avec, selon l'Insee, un taux de croissance projeté à 1,34 % par an à l'horizon 2025.

Cela nécessite de créer toujours plus de logements, dans un contexte de forte demande locative sociale (avec en moyenne 8 demandes pour une attribution), d'une réelle diversité des besoins et des parcours résidentiels. Ce marché est particulièrement tendu et même inaccessible pour une part importante des ménages.

Depuis de nombreuses années, la Métropole mène une politique volontariste pour développer des logements pour tous. Avec le nouveau Programme Local de l'Habitat 2019-2024 (PLH), il s'agit de répondre à l'ensemble des besoins tout en se conformant aux exigences de la loi.

Assurer la mixité sociale

Dans le cadre de la délégation de compétence de l’État, Montpellier Méditerranée Métropole finance la construction de logements locatifs sociaux, conformément à la loi, qui impose un quota de 25%. Cette politique de mixité sociale est menée sur l’ensemble de son territoire, gage d’une répartition équilibrée du développement urbain entre la ville centre et sa périphérie.

Pour toute information complémentaire, consultez le site ACM : vous pourrez y télécharger un dossier de demande de logement, la liste des pièces justificatives à fournir et les différents programmes de logements sociaux en cours et à venir.

Rénover l'habitat privé

Montpellier Méditerranée Métropole aide les propriétaires à rénover leur logement pour : le maintien à domicile des propriétaires âgés et/ou handicapés, l’amélioration thermique du bâti ancien, la production de logements sociaux conventionnés et la lutte contre l’habitat indigne. Elle attribue pour ce faire les aides à l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) et des aides qui lui sont propres. La Métropole a également mis en place un service d'accompagnement à la rénovation énergétique des logements privés.

Un dispositif d’accompagnement gratuit est proposé pour les propriétaires privés à travers le dispositif « Rénover pour un habitat durable et solidaire » :

Aides pour rénover votre habitat 

La Métropole a également mis en place un service d'accompagnement à la rénovation énergétique des logements privés avec notamment une aide de 1 300 € pour la rénovation énergétique de votre logement :

Aide à la rénovation énergétique

Le Plan "Logement d'abord"

La Métropole de Montpellier, réaffirme son engagement dans la politique du logement avec la signature de ce plan "Logement d'abord"  qui engage et ancre la Métropole en réponse à l’appel à manifestation d’intérêt « Territoires de mise en œuvre accélérée du Plan Logement d’abord » initié par le gouvernement. 

À ce jour, la Ville et la Métropole affichent des chiffres ambitieux en proposant pas moins de 36% de logement locatifs sociaux dans le cadre du prochain PLH, et 6% de logement en accession abordable. Ce dispositif "logement d'abord" a pour but de faciliter l'accès au logement des publics fragilisés. Il se fonde sur une approche complète et globale du logement et annonce des propositions approfondies et innovantes avec des objectifs réalistes.

Les grandes lignes de ce plan :

  • l’observation et la connaissance les ménages concernés notamment via création d’un observatoire participatif et partagé,
  • la production du logement accessible,
  • la prévention des expulsions en intervenant en amont des procédures,
  • l’amélioration de la veille sociale et la mise à l’abri,
  • l’accompagnement des ménages vers le logement,
  • la conduite d’une démarche solide de suivi et d’évaluation du projet.

Le permis de louer

Permis de louerPour lutter plus efficacement contre les situations de mal logement, la Métropole met en place sur le quartier de Celleneuve à Montpellier une autorisation préalable à la mise en location (APML) autrement appelée "permis de louer".

En savoir plus

Le changement d'usage

Changement d'usageÀ Montpellier et à Lattes, la transformation de locaux à usage d'habitation à un autre usage est soumise à autorisation préalable de changement d'usage. L'objectif est d'assurer l'équilibre entre le logement et les activités économiques et de contrôler l'essor des meublés de tourisme afin de ne pas aggraver le manque de logements, de limiter la tension sur le marché immobilier et de préserver l'équilibre des quartiers.

En savoir plus

Expert Copro' pour vous aider

La Métropole souhaite proposer un accompagnement préventif aux copropriétés pour éviter l’accentuation de premières difficultés constatées par le syndic ou des membres de la copropriété ou du conseil syndical.

Le dispositif « Expert Copro‘ pour vous aider »* propose, à titre gratuit, le recours à l’opérateur Urbanis pour des missions de conseil/information :

  • D’un accompagnement par des spécialistes du fonctionnement des copropriétés,
  • D’un diagnostic global multi-thématique pour vous aider à faire le point et prioriser les actions correctives,
  • De formations du Conseil Syndical et/ou du Syndic bénévole.

Contactez l’équipe d’Urbanis pour faire connaître une situation compliquée liée à la gestion/aux impayés, le questionnement d’un syndic bénévole, tout sujet sur lequel vous avez un doute :
04 67 64 83 81 / montpellier@urbanis.fr

*« Expert copro‘ pour vous aider » est un dispositif POPAC - Programme Opérationnel de Prévention d'Accompagnement des Copropriétés, soutenu par l’ANAH.

Partager ce contenu