Appel à projets Convention de Généralisation de l’Education Artistique et Culturelle 2024

Publié le 10/10/2023

L'éducation artistique et culturelle (ou EAC) est indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances. La Métropole de Montpellier lance un appel à projets pour créer les conditions d’un accès à la culture, d’une appropriation des lieux culturels, d’un développement des pratiques artistiques et culturelles et de l’autonomie permettant à chaque jeune de réaliser son parcours culturel personnel.

Date limite de dépot des dossier : 22 janvier 2024.

Convention de généralisation de l'éducation artistique et culturelle (.pdf)

Contexte :

Au 31 octobre 2023, 24 communes de la Métropole sont partenaires de la CGEAC : Baillargues, Castelnau-le-Lez, Castries, Clapiers, Cournonsec, Cournonterral, Grabels, Jacou, Juvignac, Lattes, Lavérune, Le Cres, Montaud, Montpellier, Murviel-les-Montpellier, Prades-le-Lez, Saint-Drézéry, Saint-Géniès-des-Mourgues, Saint-Georges-d’Orques, Saint-Jean-de Védas, Saussan, Sussargues, Vendargues, Villeneuve-les-Maguelone.

La ville de Montpellier proposant déjà sur son propre territoire plusieurs dispositifs d’appel à projets dans le champ de l’EAC, soit sur le temps scolaire en premier degré (dispositifs des Propositions Artistiques et Culturelles pour les Ecoles, ou PACE) soit dans le cadre du contrat de ville pour les publics en quartiers prioritaires, les projets soutenus via ces dispositifs municipaux ne seront pas considérés comme prioritaires dans le cadre du présent appel à projets.

Toutefois, les projets proposés sur la commune de Montpellier portant sur les champs d’intervention désignés comme prioritaires – enfance et jeunesse vulnérables, lutte contre les inégalité d’accès à la culture – et hors des champs d’intervention déjà couverts (contexte scolaire relatif au premier degré et Contrat de Ville) pourront être éligibles à un partenariat dans le cadre du présent appel à projets.

Cet appel à projets concerne ainsi 23 communes, périmètre éventuellement évolutif en cours d’année. Nous vous en tiendrons informés.

Objectifs du dispositif :

• OEuvrer à la démocratisation culturelle et à l’égal accès à la culture pour l’ensemble de la population
  • Garantir une qualité éducative, artistique et culturelle
  • S’inscrire dans une démarche concertée et collaborative avec tous les partenaires compétents

Critères de sélection des projets :

Les projets proposés devront répondre aux objectifs définis dans le cadre conventionnel de l’appel à projets, les indicateurs référencés sur la fiche action seront la base de l’instruction.

Le Comité Technique de la CGEAC se réserve le droit de ne pas donner suite aux propositions formulées.

Financement des projets

A travers la CGEAC, Montpellier Méditerranée Métropole et ses partenaires souhaitent faire de l’enfance et de la jeunesse des axes prioritaires du développement de leur territoire. A cette fin, ce dispositif vise à permettre aux différents acteurs – l’Etat, les collectivités locales, leurs établissements publics et les acteurs associatifs (notamment dans les champs culturel, artistique et éducatif) – de collaborer de manière intégrée en portant des projets permettant d’appréhender ces publics dans toute leur globalité et leur diversité.

A ce titre, les demandes de financements devront inclure une proposition de budget mettant en évidence l’ensemble des cofinanceurs sollicités en fonction de la spécificité des projets, à savoir :

• la DRAC Occitanie ;
  • la DSDEN de l’Hérault au titre du temps scolaire ;
  • le SDJES 34 de la DSDEN de l'Hérault au titre des temps péri et extrascolaire ;
  • la DDETS 34 ;
  • la CAF de l’Hérault au titre des politiques sociales de chaque commune ;
  • Montpellier Méditerranée Métropole ;
  • le Département de l’Hérault ;
  • la ou les communes ciblées (la ou les communes accueillant le projet devront obligatoirement contribuer à son financement) ;
  • d’autres financeurs publics ou privés spécifiques à certains projets (CCAS, coopératives des écoles, foyers socio-éducatifs, pass culture collectif, fondations, sponsors, …).

Les sollicitations financières auprès des partenaires dans le cadre des budgets prévisionnels des projets devront être à minima de :

• 1 000 € pour la DRAC Occitanie.
  • 1 000 € pour Montpellier Méditerranée Métropole

Eligibilité des demandes de subventions

Afin d’assurer la viabilité des projets, les porteurs de projets auront soin de veiller à la diversité des cofinancements sollicités. Les demandes seront soumises à l'examen du Comité Technique de la CGEAC pour être, en second temps, validées par chaque instance décisionnelle des institutions partenaires.

Echéancier

• Lundi 22 janvier 2024 : date limite de réception des dossiers.
  • Début février 2024 : Commission d’instruction.
  • Première quinzaine de février 2024 : communication des avis de la commission sur les projets déposés.
  • Les projets devront être réalisés avant le 15 octobre 2024

Dépôt du dossier

Pour présenter leurs actions, les porteurs de projets rempliront dans un premier temps la fiche action (format doc ou pdf) :

Fiche action (.pdf) Fiche action (.docx)

La présentation de l’action devra être claire, explicite et détaillée. C’est sur la base de ce document que le travail de concertation et d’évaluation de la recevabilité de chaque projet sera mené en comité technique et comité de pilotage.

Le dossier sera transmis par voie numérique à : eac@montpellier3m.fr

Date limite de dépôt : lundi 22 janvier 2024

Les demandes de renseignements se feront prioritairement par mail à la même adresse, solution garantissant des réponses rapides.

Si nécessité complémentaire : 04.67.13.97.47